Ouverte depuis début septembre 2024, la médiathèque de Saint-Martin-de-Fontenay (Calvados) propose déjà une programmation riche. Une journée de fête est organisée pour inaugurer le nouveau lieu avec le public samedi 12 octobre.
La commercialisation du futur pôle santé de Sainte-Honorine-du-Fay (Calvados) a démarré. Il accueillera trois médecins, quatre activités paramédicales et dix logements. Les travaux pourraient démarrer avant l’été 2025 pour une ouverture espérée en février 2026.
L’Association des parents d’élèves (APE) Baron-Bougy (Calvados) organise, en collaboration avec d’autres associations de la commune de Baron-sur-Odon, une journée au profit de la lutte contre le cancer pédiatrique pour la Ligue contre le cancer.
Après l’annonce de la fusion de Saint-Martin-de-Fontenay et May-sur-Orne (Calvados) dès 2025, l’association citoyenne de Saint-Martin-de-Fontenay et les élus d’opposition de May-sur-Orne réagissent. Ils contestent la méthode et auraient souhaité des concertations avec la population.
L’association Verger de sauvegarde Yves-Fournière de Maltot (Calvados) ouvre ses portes, ce samedi 28 septembre 2024. Cette année, elle fête ses 10 ans. Retour sur quelques évènements marquants depuis la création de l’association avec Bernard Pupin, son secrétaire.
L’association Les Batelier.e.s de Laize-Clinchamps (Calvados) s’installe tous les vendredis, à partir de 16 h 30, en alternance à Laize-la-Ville et à Clinchamps-sur-Orne pour proposer son café itinérant. Le moment se veut convivial, pour créer du lien entre les habitants.
La médiathèque d’Évrecy (Calvados) propose une exposition de Christian Malon, intitulée « Portraits de foires en Normandie », un voyage à travers le temps dans les foires et comices agricoles de la Manche, du Calvados et de l’Orne depuis cinquante ans. A découvrir jusqu’au vendredi 18 octobre 2024. Une conférence est prévue.
L’association du trail du bois de Baron (Calvados) organise sa 14e édition, dimanche 6 octobre 2024, à Baron-sur-Odon (Calvados), sur le thème du développement durable et du respect de l’environnement. Une partie des montants récoltés seront reversés pour la recherche pédiatrique à la Ligue contre le cancer.
L’association Backstage organise sa douzième édition des Evrecy Blues Club, vendredi 11 octobre 2024, 20 h, à Evrecy, au sud de Caen (Calvados). John Primer & The Real Deal Blues Band est invité de cette soirée. Les réservations sont ouvertes.
Le groupe Depestele, premier producteur privé de lin en Europe, dont l’un des sites est implanté à Bourguébus (Calvados), cherche à fabriquer des blocs bétons et des matériaux d’isolation à base de coproduits du lin.
Ce week-end des 14 et 15 septembre 2024, la commune de Laize-Clinchamps, au sud de Caen, fête le 80e anniversaire de sa libération. Au programme de ces deux jours, concert en hommage aux libérateurs, escape game et lâcher de 80 ballons par autant d’enfants.
La décision a été prise de fusionner les communes de May-sur-Orne et de Saint-Martin-de-Fontenay (Calvados) au 1er janvier 2025. Le projet, en cours d’étude depuis le début d’année 2024, sera soumis aux prochains conseils municipaux des deux communes en septembre.
La communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon, dont le siège est à Évrecy (Calvados), lance sa saison culturelle 2024-2025 avec les associations Omac et C’est Coisel. Au programme, 20 spectacles pour tous les goûts sont proposés dans tout le territoire intercommunal. Vendredi 13 et dimanche 15 septembre 2024, deux spectacles gratuits sont proposés au public.
En travaux depuis plusieurs mois, la nouvelle médiathèque de Saint-Martin-de-Fontenay (Calvados) accueillera le public dès mardi 10 septembre 2024. Le lieu a été conçu de façon très modulaire pour permettre la tenue de différentes activités et favoriser les rencontres et les échanges.
La municipalité a inauguré, samedi, sa nouvelle médiathèque. Depuis la fin des travaux, le retour est positif et les habitants prennent possession de ce nouveau lieu.
La communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon inaugurait, jeudi 5 septembre 2024, son nouveau siège et la 3e tranche de la zone d’activités la Croix-Boucher, à Évrecy (Calvados).
Le comité des fêtes et la municipalité de Feuguerolles-Bully (Calvados), près de Caen, organisent la fête patronale samedi 7 et dimanche 8 septembre 2024. Le thème du week-end sera la mobilité avec plusieurs ateliers et échanges autour des modes de déplacements décarbonés.
Le Sdec Énergie (Syndicat départemental d’énergies du Calvados) a installé une borne de recharge rapide sur le parking devant le collège de Saint-Martin-de-Fontenay. Elle sera utilisable par tous les propriétaires de véhicules électriques.
Anne-Marie Souffois et Laurence Le Bon sont bénévoles dans la section « Burn-out, se soutenir » de l’association Familles rurales à Évrecy (Calvados). Ayant déjà traversé ces difficultés, elles proposent toutes les semaines des moments d’échange et des activités aux membres qu’elles accompagnent.
La communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon (Calvados) propose des randonnées accompagnées au départ de plusieurs communes pour découvrir le territoire. Mêlant chemins de plaine, forêt, berges de l’Orne et de l’Odon, les amoureux de la nature apprécieront ces évasions guidées par des passionnés locaux, cet été et jusqu’à l’automne 2024. Ces balades peuvent aussi bien sûr s’effectuer en autonomie.
Alors que des travaux sur les réseaux ont démarré depuis quelques jours à Grentheville (Calvados), près de Caen, la rue principale est barrée et le trafic routier est dévié par les lotissements. Malgré une interdiction de circulation aux véhicules étrangers à la commune, le trafic suscite beaucoup d’inquiétude à cause de la vitesse et des incivilités.
La municipalité de Grentheville (Calvados) organise des commémorations du 80e anniversaire de la libération de la commune samedi 20 et dimanche 21 juillet 2024. Plusieurs animations et moments forts sont proposés tout au long du week-end.
Le comité de jumelage du Val-d’Odon-Gaukönigshofen dans le Calvados organise un voyage pour neuf adolescents. Ils partiront en Allemagne et visiteront Berlin du 26 au 30 août 2024 et seront rejoints par des jeunes Allemands sur place.
La première édition du festival solidaire May Be se tiendra le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre 2024, à May-sur-Orne (Calvados). L’association organisatrice fait tout pour que l’évènement soit à la hauteur des attentes.
Samedi 6 juillet 2024, la municipalité de Fontenay-le-Marmion (Calvados) a ouvert la première partie du nouveau parc, comprenant plusieurs espaces de jeux. Une deuxième phase de travaux commencera dès lundi 15 juillet 2024, sur l’autre partie du parc, pour aménager des allées et des plantations.
La communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon propose plusieurs concerts pour animer le territoire tout l’été. Les premiers auront lieu au pôle touristique du Pont-du-Coudray, à Laize-Clinchamps (Calvados), tous les vendredis.
Après un hiver doux et des floraisons précoces, les abeilles ont pu sortir de la ruche en avance et produire du miel. Mais la météo pluvieuse et les variations de températures en mai les ont poussés à puiser dans leurs réserves, obligeant parfois les apiculteurs à les aider à se nourrir.
Ce dimanche 7 juillet 2024, une commémoration du 80e anniversaire de la libération d’Esquay-Notre-Dame s’est déroulée à la Cote 112 (Calvados). Le prince Edward, duc d’Édimbourg, frère du roi Charles III d’Angleterre, a honoré la mémoire des soldats britanniques qui ont perdu la vie dans le secteur durant l’été 1944.
La bibliothèque de Saint-Martin-de-Fontenay (Calvados) propose plusieurs animations et ateliers du 8 au 12 juillet 2024, dans le cadre du programme « Été culturel » lancé par le ministère de la Culture. Célune, autrice jeunesse, partagera son temps entre animation pour les enfants et travail sur son nouveau projet.
Après le décès de sa fille Amandine à 16 ans, Delphine Varin, cogérante de La charcuterie des fermes de D & S à May-sur-Orne (Calvados), met en place une récolte de dons pour l’association ARSLA qui lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Charcot.
Des travaux démarrent route de Soliers à Grethenville (Calvados) pour la réfection des réseaux d’assainissement, des eaux pluviales et de d’eau potable jusqu’à fin octobre. Une deuxième phase suivra en 2025 avec une transformation de la chaussée.
Des travaux démarrent route de Soliers à Grethenville (Calvados) pour la réfection des réseaux d’assainissement, des eaux pluviales et de d’eau potable jusqu’à fin octobre. Une deuxième phase suivra en 2025 avec une transformation de la chaussée.
La municipalité de Grentheville (Calvados) a inauguré, vendredi 28 juin 2024, les travaux de rénovation réalisés dans la mairie et la bibliothèque. Moins énergivores et plus adaptés à l’accueil du public, les bâtiments ont été repensés pour un maximum de mutualisation.
Samedi 29 juin 2024, la 2e édition du Malt Ô Fest est organisée à Maltot (Calvados). Plusieurs habitants sont à l’initiative de ce festival de musique. Léo Besselièvre, jeune musicien et habitant de la commune, jouera pour la première fois avec SNOP, l’un des groupes présents.
Franck et Céline Regnault, le père et la fille, ont ouvert leur boucherie depuis 3 ans et demi dans le centre de Sainte-Honorine-du-Fay (Calvados). Ils ont remporté tous les deux un prix au concours organisé par les Fins goustiers du Pré-Bocage.
Les enfants de l’école primaire Edmond-Lejeune de May-sur-Orne (Calvados) viennent de terminer la réalisation d’une fresque sur les murs de leur préau. L’œuvre retrace les grandes périodes de l’Histoire. Ils ont été accompagnés de l’artiste peintre Mookimax.
Quatre nouveaux garde-pêches viennent grossir les rangs de l’AAPPMA la May-enne. Ce qui porte à six le nombre de policiers de la pêche dans l’association. Nouvellement assermentés, ils devront assurer la pédagogie, l’information auprès des pêcheurs et, si besoin, pourront dresser des PV et feront foi devant un tribunal.
Pierre Victor, habitant de Feuguerolles-Bully (Calvados) et habitué du vélo quotidien, se lance un nouveau défi : faire le tour de la Bretagne à vélo en 14 jours. Il part samedi 29 juin pour un périple de 1 400 km. Son voyage se fera au profit de la lutte anti-cancer pour le Centre François-Baclesse de Caen.
Après un arrêté de péril fixé en mai 2024 interdisant son accès, l’église Saint-Martin de Bully (Calvados) restera fermée jusqu’à la finalisation des travaux de couverture qui devraient durer plus de deux ans.
Mardi 25 juin 2024, une quinzaine de salariés de l’entreprise Sapian de Saint-Aignan-de-Cramesnil (Calvados) étaient en grève. Des échanges sont en cours avec la direction au sujet d’accords qui prennent fin au 30 juin. Les salariés craignent de perdre des avantages.
Pour la 3e édition de sa journée hors les murs, la bibliothèque de Saint-Martin-de-Fontenay (Calvados) s’installera mercredi 26 juin sur les berges de l’Orne au pont de la mine à Feuguerolles-Bully. Au programme, tapis lecture, ateliers pêche, ateliers créatifs.
Un incendie s’est déclaré dimanche 23 juin 2024, vers 16 h, dans un hangar de 360 m² abritant 36 tonnes de lin stocké ici depuis 2023 en attente de teillage à Bourguébus (Calvados).
Les parents d’élèves de l’école Jacques-Texier d’Amayé-sur-Orne (Calvados), près de Caen, ont été informés de la présence d’amiante dans les bâtiments de l’école, deux ans après un rapport détaillant les éléments et les mesures à prendre par la municipalité, propriétaire des locaux.
Ambre Dubosq, judokate au judo-club fayacain à Sainte-Honorine-du-Fay (Calvados), a remporté la première place au tournoi international à Venray (Pays-Bas) dans sa catégorie minimes -48 kg. Une belle expérience pour elle après sa seconde place en vice-championne de France en mars 2024.
Dès le 1er juillet 2024, une participation de 30 € sera demandée aux ménages faisant la demande d’un composteur individuel dans les communes de la rive gauche, celles situées autour d’Evrecy. Côté rive droite, autour de May-sur-Orne, le Smictom de la Bruyère distribue depuis le 1er juin, 1 500 composteurs individuels répartis entre les quatre communes au prorata du nombre d’habitants.
Les habitants de Vieux (Calvados) se sont retrouvés autour de la municipalité pour commémorer les victimes du bombardement allié qui a eu lieu le 13 juin 1944. Ce jour-là, 90 personnes sont mortes, habitants du village et réfugiés des alentours.
L’association verger de sauvegarde Yves-Fournière, à Maltot (Calvados), près de Caen, entretient un espace naturel où poussent près de 1 000 variétés d’arbres fruitiers différents. Un havre de paix où la biodiversité est un allié au développement des fruits.
L’entreprise Ma Fabrique Perso est installée à Soliers (Calvados) depuis 2021. Elle propose la personnalisation d’objets à partir de machines numériques. Lancée en 2019 dans un garage, la société emploie désormais une équipe de huit personnes.
Le 10 juin 1944, un bombardement allié détruisait le quartier général de la Panzergruppe West, l’organisation des divisions Panzer allemandes en France et en Belgique. Le bombardement tua des civils dont René Chesnel, 13 ans, orphelin de l’Assistance publique. Sa tombe, restée longtemps non identifiée, a été remise en état et une plaque a été apposée en mémoire de l’enfant, samedi 8 juin 2024, à La Caine, au sud de Caen (Calvados).
La municipalité du Castelet (Calvados) organise un week-end pour découvrir les nouvelles installations sportives réalisées dans la commune, samedi 8 et dimanche 9 juin 2024.
Le site commémoratif Goodwood, en mémoire des soldats tombés pendant l’opération du même nom, a été inauguré vendredi 7 juin 2024, en présence de deux vétérans anglais de l’opération Goodwood et de plus de 600 enfants des écoles du secteur.
La municipalité de Baron-sur-Odon (Calvados) organisait, ce mercredi 5 juin 2024, une journée de commémoration du Débarquement en Normandie, avec des conférences, témoignages et exposition de véhicules militaires anglais d’époque.
La bibliothèque de Saint-Martin-de-Fontenay propose une soirée témoignages, à l’occasion des commémorations du 80e anniversaire de la Libération, sur inscriptions. Plusieurs habitants de la commune partageront ce qu’était la vie sous l’Occupation et pendant le Débarquement, en 1944.
Habitante de Baron-sur-Odon, près de Caen (Calvados), Marie-Jeanne Blaison a grandi à Maupertus-sur-Mer, près de Cherbourg (Manche). Lors du Débarquement en juin 1944, elle était alors âgée de 10 ans. Plusieurs images sont restées gravées dans sa tête.
a bibliothèque municipale de Vieux (Calvados) propose, jusqu’à la fin du mois de juin 2024, une exposition de photos de Michel Delannet sur les jardins de Versailles..
En 1991, Mickaël Colin a porté la flamme olympique entre Vire et Aunay-sur-Odon (Calvados), avec une cinquantaine d’autres jeunes venus de l’Orne. Aujourd’hui, à la veille du passage de la flamme olympique dans le Calvados, l’habitant de Fontaine-Etoupefour, près de Caen, se souvient des préparatifs et de cette journée particulière.
Jeudi 30 mai 2024, Nina Puteaux et Valérie Templeraud, coprésidentes de la nouvelle association Les Batelier.e.s de Laize-Clinchamps (près de Caen), présentent aux habitants leurs actions lors d’une réunion publique.
L’association ICL (Inter culture loisirs) Val-Orne-Ajon propose une marche au profit de la Rochambelle, samedi 1er juin 2024 autour de la commune d’Avenay (Calvados).
L’équipe minime féminine de foot du collège Guy-de-Maupassant de Saint-Martin-de-Fontenay (Calvados) est sélectionnée pour le championnat de France qui se tiendra du 28 au 31 mai, à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).
Les enfants du centre de loisirs de Bourguébus (Calvados) ont participé à la création d’une fresque sur les murs de la bibliothèque avec le graffeur Miles.
Plusieurs associations, en coordination avec les communes de Maltot, Vieux et Feuguerolles-Bully (Calvados), organisent la troisième édition de la Tribu des 3 villages, qui met en avant les habitants et l’art de vivre ensemble entre les communes.
Marguerite Lohbrunner avait 14 ans en juin 1944. Elle vivait à Saint-Martin-de-Fontenay, à côté de Caen (Calvados), là où elle vit encore aujourd’hui. Elle se souvient des détails de la vie avant, pendant et après le Débarquement. Pour elle, comme pour de nombreux habitants à l’époque, la période l’a marquée à jamais. Elle témoigne maintenant pour faire prendre conscience de la réalité qu’elle a connue.
Béatrice Bonneau et Pauline Durand, de Bourguébus (Calvados), ont vécu le Raid Amazones au Cambodge du 14 au 21 mars 2024. Elles viennent de remettre 1 500 € à l’association Les Conquérants qui aménage les services de néonatologie au CHU de Caen pour l’accueil des familles d’enfants prématurés.
Le Comité Goodwood installe un nouveau site commémoratif le long de l’axe Caen-Falaise, à Castine-en-Plaine (Calvados) en mémoire des soldats morts lors des batailles qui ont eu lieu au sud de Caen et notamment l’opération Goodwood. Le monument est en cours de finalisation et sera inauguré vendredi 7 juin 2024 en présence de près de 700 élèves.
Dans le cadre du festival Ma parole !, la bibliothèque de Saint-Martin-de-Fontenay, près de Caen (Calvados), propose une nouvelle animation hors les murs, vendredi 17 mai 2024 et invite le public à découvrir la ferme de Troteval autour d’animations champêtres et musicales.
L’Esivo (Entente sportive intercommunale des Vallées de l’Orne) vient de créer une équipe autour de la nouvelle discipline de foot en marchant, à Fontenay-le-Marmion (Calvados). L’objectif est de participer à des échanges avec d’autres équipes.
La communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon propose une soirée nature, vendredi 17 mai 2024, à la découverte de la biodiversité des mares au château de Bully, près de Caen (Calvados). C’est gratuit !
Nathan, en CM2 à l’école élémentaire de Laize-Clinchamps (Calvados), s’est qualifié pour la finale régionale des Petits champions de la lecture, au Havre (Seine-Maritime), mercredi 15 mai 2024. Un concours où les enfants choisissent un livre et s’entraînent pour le lire à voix haute en public en essayant de transmettre l’atmosphère de l’histoire de la façon la plus spontanée possible.
L’Association des jardiniers viducasses propose son 24e marché de printemps, à Vieux (Calvados). Les amateurs de jardins y trouveront différents végétaux et auront l’occasion d’échanger conseils et bonnes pratiques entre passionnés.
Après avoir proposé ses créations à l’occasion de deux défilés de mode en coorganisation et un an de travail, le jeune créateur du Castelet (Calvados), Hugo Queval, propose son propre défilé ce samedi 11 mai 2024 au château de Garcelles-Secqueville, près de Caen.
Face à la difficulté de rassembler les habitants et habitantes des deux ex-communes de Laize-Clinchamps (Calvados), un groupe d’habitants a créé une association dont le but sera de rassembler et créer du lien intergénérationnel. Un café associatif est en cours de réflexion dès qu’un local aura été identifié.
Face au manque de bénévoles, le comité des fêtes d’Avenay (Calvados) organise sa Fête du pain à l’abbaye aux Dames, à Caen, pour la deuxième année consécutive, samedi 18 et dimanche 19 mai 2024.
L’association Aregenua Vicis Tribus Event (AVTE) organise le 4 mai 2024 la troisième édition de son duathlon des trois villages, qui concerne Vieux, Feuguerolles-Bully et Maltot (Calvados). Au programme, deux relais adultes-enfants et une course XS.
La municipalité de Baron-sur-Odon (Calvados) prépare une commémoration pour le 80e anniversaire du Débarquement qui se tiendra le 5 juin 2024. Témoignages, véhicules anciens, le programme se construit.
L’association Vivre à Clinchamps (Calvados) propose des activités sportives et culturelles. Après un changement dans les critères d’un agrément, elle s’est retrouvée en difficultés financières avec le départ de sa présidente et de sa secrétaire. Un élan s’est mis en place et le bureau s’est reconstitué avec des membres qui souhaitent apporter de la nouveauté.
Le musée départemental de Vieux-la-Romaine, à Vieux (Calvados), propose des activités dédiées aux enfants pendant les vacances scolaires jusqu’au dimanche 5 mai 2024.
La bibliothèque de Saint-Martin-de-Fontenay (Calvados) propose une exposition sur le côté insolite des Jeux olympiques jusqu’au 29 mai 2024. Plusieurs animations sur le même thème seront aussi accessibles.
La municipalité de Soliers (Calvados) invitait les habitants de la commune à des festivités, dimanche 14 avril 2024, pour inaugurer le nouveau cœur de bourg et la fin des travaux de la place et de l’accueil de la mairie, de la nouvelle salle du conseil et du nouveau centre d’animations.
Illustrateur à Bourguébus (Calvados), Guillaume Lehericey, s’est lancé dans une nouvelle aventure avec la création de magnets illustrés, Dungeon Magnets, sur le thème héroïque fantastique qui, une fois assemblés, permettent de créer un donjon et d’imaginer ses propres histoires.
La commune du Castelet (Calvados) organise une journée du vélo, samedi 13 avril 2024. L’objectif est d’inciter à la pratique du vélo, aussi bien en loisir qu’au quotidien et de faire découvrir les infrastructures déployées dans la commune pour favoriser cet usage.
Disparus avec l’explosion de leur avion abattu le 22 juin 1944, à Gavrus, près de Caen (Calvados), durant la Seconde Guerre mondiale, les corps des soldats américains S. Sergent Thomas Joseph McCaslin et T. Sergent Robert. E. Perkins n’ont jamais été retrouvés. Les familles continuent les recherches, 80 ans après, avec les enquêtes et le recueil de témoignages.
Sur le site du Pont du Coudray (Calvados), au bord de l’Orne et de la voie verte, aux portes de la Suisse normande, les principaux acteurs de la saison touristique peaufinent leur programme 2024.
La communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon organise la 3e édition des Métiers vus du Cœur, une expérience proposée aux élèves de 4e des collèges de Saint-Martin-de-Fontenay et d’Évrecy (Calvados) pour aller à la rencontre des entreprises et découvrir leur métier dans les conditions réelles.
La communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon organise une série de conférences et un atelier autour de la transition écologique et les thèmes énergie et climat. Les évènements sont ouverts au public et se dérouleront d’avril à juin. Présentation.
Le nouveau centre de loisirs de Soliers (Calvados) ouvrira ses portes aux enfants le 14 avril 2023. Plus grand, plus lumineux, mieux aménagé, ce nouveau lieu est pensé pour accueillir au mieux les enfants.
La communauté de communes et les bibliothèques des Vallées de l’Orne et de l’Odon proposent une nouvelle journée en extérieur. Les visiteurs et visiteuses pourront découvrir ateliers, livres, spectacles et concerts. Le thème choisi pour cette nouvelle édition est « la différence ».
Le projet d’autoconsommation collective d’électricité de la communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon est officiellement lancé, à Évrecy (Calvados), avec les premières productions d’électricité. Une première étape franchie qui démontre que ce type de projet est possible pour une collectivité et permet de maîtriser une partie de son énergie.
Ambre Dubosq, une jeune licenciée du club de judo de Sainte-Honorine-du-Fay (Calvados), a été sacrée vice-championne de France de judo dans la catégorie minimes. Le résultat de beaucoup de travail depuis onze ans.
Jusqu’au 4 avril 2024, en partenariat avec la Bibliothèque du Calvados, la médiathèque d’Évrecy propose plusieurs ateliers de découverte de machines technologiques. Les évènements permettent aux participants de voir que la pratique est moins compliquée qu’imaginée.
Les travaux de la nouvelle médiathèque de Fontenay-le-Marmion (Calvados), Le jardin des mots, sont terminés. Elle ouvrira ses portes au public samedi 30 mars 2024. Pour l’ouverture, l’équipe de la médiathèque propose une journée festive. Mais avant cela, voici les premières photos en guise d’avant-goût de ce à quoi ressemble ce nouvel équipement.
La bibliothèque de Baron-sur-Odon (Calvados) propose une lecture théâtralisée, jeudi 28 mars 2024 : cinq lecteurs du groupe Les Voix des Livres reprendront des extraits de dix auteurs et autrices qui ont connu l’exil vers la France sous une approche théâtralisée et ponctuée de musique.
Gilbert Mélanie est colombophile, passionné et éleveur de pigeons pour les concours, à Amayé-sur-Orne (Calvados). En 2016, il participe à un concours à Poitiers (Vienne) mais son pigeon n’est jamais rentré au colombier. Le participant n’est rentré au nid… que sept ans après. Il était du côté d’Oyonnax, dans l’Ain, tout ce temps. Rencontre en ce mois de mars 2024.
La municipalité de Saint-Martin-de-Fontenay (Calvados) a remis des médailles du travail à deux de ses agents, mercredi 20 mars 2024. Elle a accueilli le nouveau responsable des services techniques.
Depuis novembre 2023, les 4e du collège à Saint-Martin-de-Fontenay (Calvados), se sont lancés dans un projet théâtre et danse en lien avec les femmes dans le sport, et le sport dans la société. Mardi 19 mars 2024, ils ont assuré la première représentation du spectacle.
Natacha Colbert a été professeure des écoles pendant vingt ans. Devenue écrivaine, elle propose aux familles d’écrire la biographie d’un proche et d’en faire un livre. Rencontre.
Dans le contexte des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la labellisation de la commune Terre de Jeux 2024, les enfants des écoles maternelle et élémentaire de Fontenay-le-Marmion (Calvados) ont pu découvrir les handisports, mardi 12 mars 2024. Une initiative très appréciée par les intéressés.
La communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon renouvelle le dispositif Savoir rouler à vélo (SRAV) pour la deuxième année consécutive. Les enfants des écoles primaires du territoire peuvent ainsi recevoir un apprentissage sur les bonnes pratiques à bicyclette.
La médiathèque d’Évrecy (Calvados) et la Bibliothèque du Calvados proposent des ateliers pour utiliser des imprimantes 3D, des découpeuses vinyle, des machines à badges ou encore des brodeuses numériques.
Le projet initialement appelé centralité et proposé par la municipalité de Laize-Clinchamps (Calvados), près de Caen, comme projet phare du mandat, se concrétise avec le lancement des premiers travaux au printemps et le nom Les Terrasses, choisi pour ce nouveau quartier.
L’association AVTE Sports et évènements de Vieux (Calvados), près de Caen, propose une nouvelle édition du Viducatrail, le dimanche 17 mars 2024. Au programme, des courses à pied, de la marche et marche nordique autour d’Aregenua (ancien nom de Vieux), l’ancienne cité romaine.
Béatrice Bonneau, habitante et ancienne élue de Bourguébus (Calvados), participe à la 24e édition du Raid Amazones avec Pauline Durand, vétérinaire à Caen. Le départ est prévu le 10 mars 2024 vers le Cambodge. Les premières épreuves se tiendront du 14 au 21 mars avec près de 300 adversaires.
Dans le cadre du projet « 60 ans, 60 arbres », organisé par l’Union nationale des entreprises du paysage, les enfants de maternelle de Soliers (Calvados) ont pu participer à la plantation d’un chêne vert dans la cour de leur école.
Les bénévoles de la médiathèque de Feuguerolles-Bully, près de Caen (Calvados), organisent la 6e édition de leur dictée. Les familles pourront venir tester leur niveau en orthographe et en grammaire samedi 16 mars 2024.
L’association USSA 14 Cyclo de Saint-Martin-de-Fontenay (Calvados) organise une randonnée pour les cyclistes amateurs et une marche pour tous, samedi 2 mars 2024. Il sera possible de s’inscrire sur place à l’une des trois boucles.
La municipalité de Castine-en-Plaine, au sud de Caen (Calvados), a organisé vendredi 23 février 2024, la pose de la première pierre de sa nouvelle salle des fêtes symbolisant le lancement des travaux. Un projet attendu depuis de nombreuses années.
Une trentaine de membres du mouvement Extinction Rébellion (XR) se sont réunis, dimanche 25 février 2024, pour planter 150 arbres au côté de Romain Fritsché, agriculteur exploitant de Saint-Martin-de-Fontenay, menacé par le projet de construction d’un lotissement sur 2,5 ha de parcelles qu’il exploite.
Des collectes de sang sont organisées régulièrement par l’EFS (Établissement français du sang) et l’association locale de la Fédération française pour le don du sang bénévole dans la salle intercommunale Coisel, de Saint-André-sur-Orne et Saint-Martin-de-Fontenay (Calvados). Constat : les organisateurs notent une baisse du nombre de donneurs.
Entre travaux de réfection de chaussée dans la commune, dysfonctionnement de la fibre et enquêtes auprès des habitants, plusieurs sujets vont rythmer 2024 à Amayé-sur-Orne (Calvados). Le point avec Sylvain Colino, maire, et Stéphanie Piron, deuxième adjointe en charge de la communication et de la vie associative.
Le comédien originaire de May-sur-Orne (Calvados), après plusieurs années comme acteur dans des troupes de théâtre, tente de nouvelles expériences et participe à des tournages de films et séries.
Après une validation du budget par la municipalité, Sébastien François, maire de Bourguébus (Calvados) revient sur les projets qui pourront être lancés en 2024 malgré des difficultés rencontrées.
La communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon lance une participation citoyenne pour trouver un nom au futur pôle culturel de la collectivité qui sera construit à Évrecy (Calvados). La proposition finale sera validée le 25 avril 2024.
Sous l’impulsion de la municipalité de Feuguerolles-Bully, près de Caen (Calvados), des déplacements adaptés aux enfants et aux familles vers l’école ont été créés pour réduire l’utilisation de la voiture. Ainsi, deux lignes de pedibus, système de ramassage scolaire à pied, et un transport d’enfants à bord d’un vélo cargo fonctionnent depuis 2023. Parents et enfants apprécient.
L’association des anciens combattants de Saint-Martin-de-Fontenay et Saint-André-sur-Orne tenait son assemblée générale jeudi 8 février 2024. Un nouveau bureau a été élu. Jean-Claude François, ancien président, passe la main après plus de 45 années.
Après une période difficile avec le départ de plusieurs bénévoles pendant la crise sanitaire, le changement de bureau et les projets prévus ont attiré de nouveaux membres au comité des fêtes de Sainte-Honorine-du-Fay (calvados).
Le parc accrobranche Accrofury de Feuguerolles-Bully (Calvados) propose un job dating original avec parcours dans le parc et tests en groupe le 18 février 2024 . Les organisateurs cherchent des profils autonomes et avec le sens de l’initiative. Virginie Girard, cogérante du parc accrobranche explique pourquoi ce format original.
Le musée départemental de Vieux-la-Romaine, situé dans la commune de Vieux, près de Caen (Calvados), a rouvert ses portes le 1er février pour la saison 2024. Xavier Savary, responsable du musée et Hélène Farcy, médiatrice culturelle, présentent les évènements du début de la saison.
La municipalité de Vieux, près de Caen (Calvados), poursuit ses projets et prévoit la rénovation de l’ancien vestiaire pour le transformer en plusieurs salles de réunion. D’autres projets devraient se dérouler en 2024.
Le centre Les 4 saisons de Laize-Clinchamps, à Clinchamps-sur-Orne, près de Caen (Calvados), propose de nouvelles activités qui ont pour objectif de créer du lien et des échanges avec les habitants et associations locales.
La municipalité de Saint-André-sur-Orne (Calvados) a reçu le label Ville Prudente par l’association Prévention Routière. Les aménagements réalisés ces dernières années pour la sécurité routière ont été récompensés.
La médiathèque d’Évrecy (Calvados) propose plusieurs évènements entre expositions, concerts, ateliers. Les usagers ont un large choix en ce début d’année 2024. L’occasion pour les habitants de partager des moments de convivialité autour de différentes activités.
La municipalité de Vacognes-Neuilly (Calvados) lance plusieurs chantiers importants en 2024 dont la rénovation énergétique de l’école, la poursuite de la sécurisation des deux bourgs et la création d’aires de loisirs pour les jeunes.
Lundi 29 janvier 2024, La Saur, qui assure la distribution de l’eau potable dans les communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon, a informé les habitants des communes de Saint-Martin-de-Fontenay, May-sur-Orne et alentours, au sud de Caen (Calvados), que l’eau du robinet pouvait être colorée et avoir une odeur. La situation est revenue à la normale, le lendemain, mardi 30 janvier 2024.
En mars 2021, 200 m³ de lisier étaient déversés dans le ruisseau du Val Clair et la rivière la laize après un incident dans une ferme de Barbery. En fin 2023, l’exploitant était condamné en appel. Presque trois ans après cette pollution, les pêcheurs de l’AAPPMA la May-enne voient des améliorations sur les poissons et la reproduction.
A Feuguerolles-Bully, près de Caen (Calvados), la municipalité poursuit ses projets d’aménagement autour des déplacements à vélo. Elle a divisé par deux les surfaces à construire par rapport à son dernier Plan local d’urbanisme de 2018. Franck Robillard, maire, partage les projets pour l’année 2024.
La communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon, qui a son siège à Évrecy (Calvados), poursuit, en cette année 2024, ses projets structurants avec comme fil rouge, la transition énergétique et écologique. Les travaux de la salle de spectacle à Évrecy pourraient démarrer en septembre 2024 pour une livraison en décembre 2025. Un pôle culturel est en projet aussi à Saint-Martin-de-Fontenay.
La commune a réuni les habitants et habitantes pour la cérémonie des vœux 2024, vendredi 19 janvier. Les travaux pour la nouvelle garderie devraient démarrer entre juin et septembre. Un nouvel espace de promenade avec une aire de jeux sera aussi créé.
La municipalité d’Évrecy (Calvados) étudie plusieurs projets d’aménagement en 2024 dont celui de la sécurisation de la route départementale 8 et la création d’une voie parallèle pour piétons et cyclistes reliant la piste Évrecy-Esquay à la route de Neuilly-le-Malherbe.
Alain Gobé, maire d’Esquay-Notre-Dame (Calvados), présente les projets principaux de la commune prévus pour 2024. Parmi ceux-ci, la rénovation énergétique et la sécurisation de l’école, ainsi que la restauration du patrimoine. On fait le point.
La communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon a partagé la synthèse des résultats des ateliers réalisés avec les habitants du territoire sur les questions de l’éolien et sur le photovoltaïque. Résultats : les habitants acceptent davantage le photovoltaïque.
La communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon (Calvados) met en place des nouvelles règles sur la gestion des déchets pour les habitants du territoire.
À l’occasion de la cérémonie des vœux de Castine-en-Plaine (Calvados), la maire Florence Bouchard a présenté les événements majeurs de 2024. Parmi les grands projets, la finalisation de la médiathèque et de la nouvelle salle des fêtes. Les habitants pourront à nouveau se réunir dans la commune.
2024 prévoit la finalisation du projet de regroupement scolaire sur Garcelles-Secqueville. En parallèle, la municipalité du Castelet (Calvados) poursuit les projets avec comme objectif de fond le bien-être des habitants.
2024 sera l’année du lancement des travaux de rénovation et d’extension de la salle polyvalente de Maltot (Calvados), très utilisée par les associations et les habitants de la commune.
La communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon propose aux habitants un sondage en ligne, accessible jusqu’au 22 janvier 2024, pour connaître leurs souhaits en termes d’offres commerciales, artisanales ou de services proposées sur le territoire qui concerne vingt-trois communes au sud de Caen (Calvados).
Bourguébus, Le Castelet et Castine-en-Plaine, ces trois communes du sud de Caen ont connu une hausse de population de plus de 3 % entre 2015 et 2021 contre +1,1 % en moyenne dans les communes du Calvados. Les maires et les nouveaux habitants nous éclairent sur les raisons.
La communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon déménage ses bureaux vers son nouveau siège dans la zone d’activités de la Croix-Boucher à Évrecy (Calvados). Les services ouvrent au public le 9 janvier 2024.
Georges Laignel, maire de Baron-sur-Odon (Calvados), a présenté les projets 2024 de la municipalité à l’occasion d’une cérémonie des vœux mercredi 3 janvier 2024. Détails des trois projets majeurs prévus pour cette année.
L’association Les Enfants de mineurs, créée en novembre 2022, a fêté son premier anniversaire, à May-sur-Orne, près de Caen (Calvados). Un an après sa création, le bureau est satisfait de la participation et des événements organisés cette première année.
L’association Les Enfants de mineurs, créée en novembre 2022, a fêté son premier anniversaire, à May-sur-Orne, près de Caen (Calvados). Un an après sa création, le bureau est satisfait de la participation et des événements organisés cette première année.